Tous les parents vous le diront, c’est un peu la panique au moment où le petit dernier doit souffler pour la première fois ses bougies d’anniversaire… Ou plutôt SA bougie d’anniversaire. Et dans l’émotion de cet instant sacré, avec le nombre important de membres de la famille et d’amis(es) qui vous entourent, il est certain que des mains peuvent trembler, au mauvais moment. Surtout que cette fois-ci, les chers parents se sont basés sur un drôle d'événement survenu 2 mois auparavant, quand le garnement n’avait que 10 mois.
Le nez plein de crème, le souffle du bébé éteint une dernière bougie manquée par sa maman pour ses 26 ans. Le petit bonhomme se tenait sur les genoux de maman au moment où elle s’est penchée pour souffler ses bougies, ce qui a conduit tout droit le bout du nez de bébé dans le gâteau. L’histoire est évidemment un peu romancée – le bébé de 10 mois avait eu en fait le réflexe de souffler quand sa petite bouille avait labouré la crème pâtissière. Il avait alors éteint la dernière bougie que maman avait honteusement ratée. Mais l’histoire familiale n’en retiendra qu’un acte génial et volontaire qui avait pour but de s’amuser au jeu que maman pratiquait avec un rire embarrassé. Ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir cette comédie à la crème sur une photo de bonne qualité. Les seuls tirages étant flous ou gâchés par un bout de doigt collé sur une partie de l’objectif.
Voilà donc une expérience parmi tant d’autres qui vous fait réfléchir et comprendre l’utilité d’un professionnel de la photo.
Quand vous êtes jeune, vous ne réalisez pas toujours l’importance et le bonheur que vont vous procurer vos albums de photos dans les années futures, et plus spécialement les fêtes d’anniversaire.
Un anniversaire est le départ d’une nouvelle étape dans une vie. Il célèbre non seulement votre jour de naissance mais également le chemin parcouru et l’évolution physique de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Ce sont les périodes durant lesquelles vos chérubins changent, évoluent, se transforment, à tout point de vue. La charge émotionnelle, dont ces photos vous gratifient, est la plus forte dans tout ce que la vie a pu vous offrir jusqu’à présent. Plus encore que le mariage qui est censé être l'événement majeur, le prélude au désir de fonder une belle famille. Un anniversaire est aussi une occasion pour réunir des membres de la famille qui ne se sont peut-être pas vus depuis longtemps. L’opportunité de mettre à jour les albums de photos de famille. Accueillir le nouveau venu avec un premier gâteau, et son unique bougie qui éblouit autant l’intéressé que les convives fixés sur l’exploit que tous attendent, avec des sourires figés.
L’avantage évident d’inviter un photographe pro est d’apparaître aussi plus souvent sur les photos, ce qui n’est pas le cas quand vous réalisez vos clichés vous-même. Une certaine frustration qu’on risque de regretter plus tard. Si vous avez remarqué, dans les familles c’est souvent la même personne qui prend les clichés, ce qui fait qu’elle est rarement visible sur les photos souvenirs. Et vous aurez toujours un petit malin pour dire : « Je ne vois pas Françoise sur les photos. Il me semblait pourtant qu’elle était là, ce jour-là ! »… Oui, en effet, elle était là, fidèle au poste, bien cachée derrière son appareil photo…
La qualité technique des clichés, l’éclairage, le rendu des couleurs, les variances de luminosité entre les extérieurs et les intérieurs, ainsi que le moment propice de la prise de vues sont les atouts majeurs du photographe professionnel. La technique s’apprend toujours mais savoir saisir l’instant idéal pour prendre la photo qui vous ravira, avec un cadrage parfait, démontre alors un certain talent, ce qu’on appelle « avoir l’œil du photographe ». Ce qui fait alors la différence entre l’amateur et le professionnel, c’est que ce dernier peut reproduire à volonté les exigences de ses modèles.
Le photographe professionnel est un chasseur de clichés. Patient, aimable, discret mais réactif, et avec une touche d’humour. Il est fort probable que vous ne regretterez pas de l’avoir invité. Vous êtes même prêt à lui offrir une part de gâteau… en pensant immortaliser cet instant avec votre propre appareil photo.