Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour l’utilisation du vélo. Pratique et peu encombrant, il permet de se déplacer avec facilité en ville et partout ailleurs. De plus, il est moins couteux que les moyens de déplacement classiques. Pour plus d’aisance, les utilisateurs misent plus de nos jours sur les vélos électriques. Si vous hésitez encore à acheter un vélo avec assistance électrique, découvrez ici les facteurs qui en font un bon choix.
Au cours de ces dernières décennies, la pollution est un concept qui se trouve au centre des discussions. En effet, de nombreux facteurs accélèrent la dégradation de notre environnement. Entre le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone, de déforestation, la pollution des eaux et autres, chaque citoyen est appelé à participer activement à la protection de l’environnement. Ainsi, acheter un vélo électrique de la marque Moustache, c’est faire un geste éco-responsable. L’usage massif de ces moyens de déplacement constitue donc une bonne nouvelle pour l’écologie.
En réalité, le VAE réduit la pollution dans les grandes villes en désengorgeant les axes routiers. Il y a en effet moins d’embouteillage grâce à l’utilisation massive du vélo électrique. De plus, il n’est pas bruyant et n’émet que très peu de gaz à effet de serre. En outre, les batteries des VAE sont recyclables et il est possible de les recharger avec une énergie éolienne. Cette dernière est plus chère, mais c’est un geste qui vous permet de préserver l’environnement.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, le vélo électrique est plus rapide que la voiture ou le bus en ville. En effet, la vitesse moyenne d’une voiture et d’un bus dans un contexte urbain correspond respectivement 18 km/h et 17 km/h. Cependant, malgré que son moteur ait une puissance plus faible, le vélo électrique a une vitesse moyenne de 20 km/h. Ainsi, en misant sur ce moyen de transport, vous avez la certitude de gagner du temps lors de vos déplacements en milieu urbain. Pour quitter votre domicile pour le travail les matins, vous n’aurez plus à subir les embouteillages pendant des heures. Votre vélo électrique se faufile aisément et vous fait gagner un temps considérable.
Lorsque vous conduisez une voiture, l’une des tâches les plus difficiles consiste à trouver une place de stationnement. En général, il faut perdre des heures à chercher une place et celle-ci est souvent payante. Des fois, le prix de la place de stationnement peut revenir très cher aux conducteurs de voitures. Par contre, tout comme le vélo traditionnel, le vélo électrique peut se garer facilement. Il vous suffit de disposer d’un anti-vol efficace et sécurisé (et de trouver un support solide) pour garer votre vélo électrique partout. Vous pouvez donc garer votre vélo gratuitement en ville. Cependant, vous devez veiller à ne pas déranger les autres usagers de la route.
Pour finir, il faut ajouter que les vélos électriques sont minus d’une batterie à toute épreuve. Elles se rechargent rapidement pour une autonomie pouvant atteindre 200 km.