Ça y est ! La date de votre mariage est fixée. Vous devez maintenant annoncer cette grande nouvelle à vos proches. C’est le moment de penser au choix de votre faire-part mariage. Pourquoi l'utiliser ? Comment le choisir ? À quel moment commander ? Voici quelques réponses pour vous aider à organiser au mieux cette étape importante de vos préparatifs de mariage.
À l’heure des mails et des sms, vous pourriez être tentés d’annoncer cet heureux évènement en utilisant les réseaux sociaux, ou en passant quelques appels. Vous risquez de faire des déçus. L’annonce de votre mariage est un moment important pour vous, mais également pour vos proches. L'envoi d'un faire-part, c'est un peu une tradition et votre entourage attendra avec impatience de le recevoir. Bien plus qu’une simple communication, votre faire-part est un présent, un souvenir que tous souhaiteront garder. Cet objet, créé par vos soins, aura pour eux une valeur sentimentale.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un faire-part original et personnalisé. De multiples combinaisons sont possibles et l’aide d'un professionnel sera un gage de réussite. Voici quelques notions à connaitre.
Le faire-part peut être composé de plusieurs cartes d'invitation, en fonction du déroulement de la cérémonie. Vous pouvez, par exemple, choisir de convier tous vos amis au vin d’honneur, et seulement certains au diner ou au brunch du lendemain. On pourra ainsi trouver plusieurs cartons dans l’enveloppe, tous seront assortis compte tenu du thème choisi.
Le faire-part fonctionne comme une devinette. En le regardant, vos invités peuvent se projeter et commencer à imaginer le thème de la cérémonie, grâce aux indices que vous y intégrez. Vous pouvez décider d'annoncer votre thème ou préférer l'effet de surprise. Si vous manquez d’idées, les spécialistes disposent de nombreux modèles qui pourront vous inspirer : ambiance champêtre ou romantique, voyage, cinéma, régions. Les couleurs, les polices d’écriture peuvent être modifiées pour correspondre à vos attentes, et vous permettre de réaliser un faire-part mariage unique. Vous pouvez personnaliser vos invitations en choisissant le type de papier, son épaisseur et sa couleur, son format (carré, rectangle, rond), y ajouter des accessoires de décoration (plume, ruban, strass), et ainsi obtenir une création qui vous ressemble.
Ça y est ! Votre BAT (bon à tirer) avant impression est presque prêt. Il reste encore une étape : rédiger un texte qui vous ressemble pour votre faire-part. Là encore, vous pourrez vous inspirer de modèles de faire-part de mariage ou laisser parler votre imagination. Vous pouvez opter pour une présentation plus traditionnelle, sur deux feuillets, où chaque famille écrit son texte. Dans une version plus moderne, seuls les noms des futurs conjoints apparaissent sur le carton. Les enfants peuvent aussi annoncer le mariage de leurs parents.
Il est également possible de faire imprimer d'autres articles de papeterie, comme les menus, le programme de la journée, ou encore les cartes de remerciement. Ils pourront être réalisés sur le même modèle que les faire-part.