Actualités > Sports

Faire du Trail à Chamonix : tout savoir pour bien débuter

Article publié le dimanche 30 janvier 2022 dans la catégorie Sports.
Bien commencer le Trail dans la Vallée de Chamonix

Que ce soit pour vivre une expérience unique de la nature ou un défi quotidien, le Trail reste l’une des meilleures solutions dans l’univers des coureurs. Entre le dépassement, la liberté et les grands espaces naturels, les raisons de se lancer sont multiples.

Épreuve pédestre chronométrée, le Trail apparait comme une activité ludique permettant d’explorer des paysages variés. Depuis quelques années, la Vallée de Chamonix est devenue le lieu de prédilection de cette activité sportive. Cependant, si vous souhaitez commencer le Trail, vous devez mieux vous préparer tout en tenant compte de plusieurs paramètres.

Pourquoi faire du Trail dans la Vallée de Chamonix?

Logée dans l’une des plus magnifiques vallées de l’Europe, Chamonix est parfaitement adaptée à la pratique de Trail. Voici quelques raisons pour lesquelles, la ville devrait indubitablement attirer aussi bien les traileurs que l’ensemble des sportifs sur monde.

Toucher la haute montagne

L’une des meilleures approches pour réussir le Trail Chamonix est d’arpenter les sentiers qui mènent aux portes de la haute montagne. Il s’agit :

  • de la Jonction ;
  • du refuge Albert 1er ;
  • du Mont Buet.

Avec la Vallée de Chamonix, profitez d’une multitude d'options. Donner libre cours à votre imagination et rendez-vous au fond de la vallée vers les sommets pour une expérience unique. Si la décence peut être la source de rétention de certains sportifs, les confirmés se permettent d’atteindre des altitudes hallucinantes.

Profiter des courses mythiques

Alpinisme, VTT, randonnée… La vallée de Chamonix propose de nombreuses activités 100 % aventure à couper le souffle. Avec le Trail, profitez des multiples sentiers, des plus simples aux moins pratiques pour renforcer vos articulations et votre équilibre. Nous vous conseillons particulièrement un pique-nique en altitude au Montet ou encore une courte randonnée glaciaire pour une récupération agréable.

Comment réussir le Trail dans la vallée de Chamonix?

Réussir le Trail dans la Vallée de Chamonix commence depuis son domicile. Vous devrez en effet vous préparer psychologiquement, mais physiquement pour mieux affronter les éventuels obstacles. À juste titre, voici quelques conseils pour vous permettre de vous mettre au Trail dans de meilleures conditions.

Procéder à une préparation infaillible

Le Trail à Chamonix requiert en amont une préparation infaillible des chemins à suivre afin d’éviter toutes surprises désagréables. Pour ce faire, de nombreuses applications cartographiques permettent de se localiser en temps réel. Loin de toute improvisation, vous pourrez profiter d’une progression saine et vivre pleinement des expériences exceptionnelles. AlpineQuest et Iphigénie… Ces différentes applications de géolocalisation vous accompagneront en tout temps, quelles que soient vos destinations.

Que vous soyez un sportif confirmé ou non, la variation des pratiques sportives reste un indispensable pour évoluer en Trail. Véritable source de renforcement musculaire, la musculation est la clé dans cette démarche. Celle-ci permet non seulement de gagner en ténacité, mais aussi de prévenir les traumatismes et les blessures.

Cette diversification d’activité sportive implique également la pratique d’autres sports tels que la natation et le vélo favorisant une bonne récupération aux articulations et aux muscles. Ces dernières étant assez sollicitées lors de la pratique du Trail.

Choisir un équipement spécifique

Le premier accessoire à se procurer est la paire de chaussures à porter pour mieux affronter les sentiers de Chamonix. Nous vous déconseillons l’utilisation des chaussures de running classique qui restent évidemment moins pratiques. En effet, les différents modèles de chaussures pour Trail sont dotés d’une bonne accroche, d’un avant de la paire renforcé et d’un talon plus stable.

En ce qui concerne le ravitaillement, vous devrez vous procurer un sac à dos avec poche à eau ou une ceinture porte-bidon. Veillez à choisir un sac pouvant vous garantir de la stabilité et moins de frottements durant vos mouvements. N’attendez surtout d’avoir soif avant de chercher votre gourde d’eau. Aussi, devez-vous éviter de boire une grande quantité d’eau en une seule fois.

Pour ce qui est des textiles, optez pour les maillots running techniques capables d’évacuer la transpiration. Offrant un excellent soutien musculaire, ils permettent généralement de diminuer la fatigue de même que les lésions. Préférez les shorts de Trail qui sont bien larges et longs. Ceux-ci protègeront vos cuisses contre les obstacles végétaux.

Pour un sac complet, n’hésitez pas à y ajouter un GPS, un cardio-fréquencemètre pour le contrôle du dénivelé et la distance parcourus.

Définir le format de Trail le plus adapté 

Les débutants en course à pied et les moins sportifs devront débuter avec des parcours plus courts de 10 km environ. La distance pourra être augmentée de façon progressive ainsi que le dénivelé.

Pour bien commencer le Trail à Chamonix, il serait judicieux de vous renseigner sur le type de terrain à affronter. Bien évidemment, la course sur des pistes régulières et larges ne requiert pas les mêmes efforts ou techniques que le parcours des «singles».

Par ailleurs, il est recommandé de pratiquer une «introspection» sportive pour découvrir votre source de motivation et le facteur que vous appréciez le plus dans cette activité. De même, le traileur devra faire preuve d’une bonne forme physique et disposer des capacités musculaires adéquates pour aborder les terrains accidentés dotés parfois de forts dénivelés.

Penser sécurité

Pour des raisons de sécurité, vous devez maitriser les stratégies spécifiques de progression et de secours. Ainsi, en plus de savoir cramponner sur tous les types de terrains et de neiges, vous devrez opter pour la bonne longueur d’encordement pour une meilleure gestion des passages techniques.

En outre, il faudra connaitre les diverses manœuvres de secours et être à même d’enrayer sa propre glissade. Notons que les capacités physiques sont influencées par l’altitude. De fait, une bonne santé physique ne garantit pas toujours une partie sécurisée. Il devient ainsi primordial de s’acclimater afin de faire face aux effets de l’altitude au mieux.

Faire attention aux pièges

La distance est le premier facteur auquel vous devez faire attention lorsque vous envisagez d’arpenter les sentiers de la Vallée de Chamonix. Sachez en effet que les gros efforts ne sont pas généralement sollicités à la montée, mais à la descente. Par ailleurs, faites attention à ne pas développer rapidement de l’addiction au Trail. À force de le pratiquer et d’en faire une véritable passion, de nombreux traileurs en deviennent très vite accro.

En définitive, pour affronter les sentiers de Chamonix en toute sécurité, vous devez, en plus d’avoir une bonne condition physique et connaitre les techniques spécifiques de secours, vous équiper du matériel adéquat.



Ce site internet est un annuaire dédié aux professionnels du loisirs
experts en amusement
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
loisirsdansmaville.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.