Dans l’univers équestre en France, le cross cheval fait partie des disciplines les plus appréciées. Il réunit un grand nombre de personnes et nécessite un matériel adapté ainsi que des compétences pointilleuses. Les équipements nécessaires à la pratique du cross cheval comprennent, d’une part, les outils de protection du cheval. D’autre part, il y a les équipements qui protègent le cavalier. Voici une liste non exhaustive de ces équipements.
La selle cross figure sur la liste des meilleures recommandations en termes d’équipements cross cheval. En effet, pour profiter pleinement de cette discipline, il est nécessaire de prévoir une selle adaptée. Sur le marché, vous en trouverez de différentes sortes. Il vous revient alors de faire un choix efficient en tenant compte de votre niveau de pratique de l’activité, de votre confort et de votre budget. Selon votre morphologie, vous pourrez également choisir entre un siège creux, semi-creux ou plat sur le marché.
Lorsqu’elle est bien choisie, la selle cross permet au cavalier de profiter d’un contact maximum, en libérant les épaules du cheval, et d’être plus en sécurité en faisant du cross cheval. Les modèles les plus recommandés sont ceux qui se présentent avec des blocs avant et arrière.
Choisir un casque de cross est utile pour la pratique de ce sport. L’équipement peut servir aussi bien à un cavalier débutant qu’à un expérimenté. Que vous en fassiez la pratique régulièrement ou juste à l’occasion, le choix d’un futur casque de cross s’impose à vous. Le bémol, c’est que le choix n’est pas toujours évident en raison de la pluralité des offres disponibles sur le marché en ce sens.
Préférez un casque de cross sans visière. Vérifiez bien qu’une toque est rajoutée à l’équipement. Cela lui garantit une certaine souplesse. La toque pourrait se déformer sous l’impact d’une chute, mais elle sert de protection efficace.
Choisir un casque de cross pour votre sport est nécessaire puisque l’équitation compte parmi les activités sportives les plus dangereuses aujourd’hui. Le nombre d’accidents à la tête que l’on décèle dans ce secteur ne cesse de croître. Limitez donc les risques en optant pour un bon casque de protection. Notez également que l’utilisation du casque est une obligation légale surtout pour les compétitions.
Si le casque de cross est obligatoire pour le cross cheval, le protège-dos ne l’est pas. Cependant, l’équipement reste utile à plus d’un titre. Pour assurer votre sécurité lorsque vous faites l’équitation, prévoyez un protège-dos.
Selon votre objectif, vous pourrez choisir entre une protection dorsale et un air bag. Ces deux types de protège-dos diffèrent en effet grâce à leurs caractéristiques et servent donc à des finalités bien distinctes.
La protection dorsale est une coque de sécurité. Sa particularité, c’est qu’elle ne sert à protéger que le dos du cavalier. Selon vos envies, vous pourrez choisir un modèle rigide ou un modèle articulé. Les offres les plus recommandables sont celles qui se présentent avec une mousse simple. C’est le type de renforcement qui offre au cavalier une certaine sécurité en plus du confort. La protection dorsale se présente généralement avec des sangles. Elles vous permettent de fixer l’équipement au niveau de votre ventre et de faire un bon ajustement selon votre morphologie. Si vous souhaitez avoir un protège-dos discret, ce choix est le mieux indiqué.
Par ailleurs, pour une meilleure sécurité au cours de la pratique du cross cheval, la protection dorsale n’est pas la mieux indiquée. Préférez plutôt un air bag. Son fonctionnement s’apparente à celui d’un système de cartouche et de cordon. Pour vous en servir, il faut l’attacher à la poignée ou à la selle. En dépit de son coût assez élevé, le gilet air bag présente des avantages intéressants. L’équipement est rapide et assure une protection optimale de la colonne vertébrale.
Pour faire du cross cheval, vous avez aussi tout intérêt à choisir convenablement votre habillement. Optez pour une tenue impeccable et confortable pour la discipline. De façon particulière, pour les compétitions d’envergure les règles en matière de tenue sont assez strictes. Généralement, les exigences portent sur la propreté et l’aspect correct du vêtement.
Le pantalon doit aussi être choisi à dessein. Sur les terrains de concours, les pantalons les plus rencontrés sont de couleur blanche. Cela confère une certaine élégance en dépit de son aspect salissant. Il n’y a pas véritablement de caractéristiques à respecter. Pensez à votre confort en tenant compte de votre taille, de votre morphologie et de la matière de fabrication du tissu. La veste de compétition doit aussi être choisie à dessein. Lors des compétitions, les organisateurs vous proposent cette veste en option.
Pour vos pieds, choisissez des bottes qui vous correspondent. Elles doivent être à votre taille et présenter un design qui vous plaise. Faites un essayage et assurez-vous que la matière ne vous perturbera pas tout au long de l’activité.
Les équipements utiles à la pratique du cross cheval ne sont pas seulement ceux qui s’utilisent pendant l’activité. Il en existe d’autres qui sont aussi utiles avant et après le sport. Au nombre de ces équipements, on compte les couvertures. On les utilise pour la préparation des muscles de l’athlète. En période de fraîcheur, préférez les couvertures chaudes. À l’inverse, en temps de chaleur, optez pour des couvertures séchantes ou massantes.
Outre les couvertures, prévoyez également de l’argile. Ce produit de soin est indiqué pour le massage des membres de votre équidé. Priorisez pour ce genre de massage les parties qui ont été les plus sollicitées au cours de l’activité. Le porte-dossard est aussi un équipement que vous gagnerez à prévoir pour la pratique de ce sport.
Quel que soit l’équipement que vous devez choisir, il est important de consulter en amont un comparatif d’achat. Cela vous permettra alors de trouver l’équipement qu’il vous faut au meilleur rapport qualité/prix.
Enfin, retenez que, au-delà de l’équipement, un contrôle vétérinaire sera de mise pour votre cheval. C’est cette analyse obligatoire qui déterminera l’aptitude à faire participer ou non votre animal à une telle compétition. Ne manquez donc pas de procéder à ce contrôle avant toute compétition de cross cheval.